top of page

Manuel de l’événement

Le congrès des techniciens d’entretien d’aéronef 2017 promet d’être le meilleur à ce jour. Cette année, nous avons ajouté dans chaque ville une compétition de compétences des techniciens d’entretien d’aéronef au cours de laquelle des professionnels de l’entretien participeront à un large éventail d’activités visant à mettre en évidence les compétences techniques.

Cet événement permet de reconnaître et de célébrer les techniciens d’entretien d’aéronef, ainsi que de sensibiliser les employés aux connaissances et aux compétences requises pour assurer la sécurité et la navigabilité des appareils, partout dans le monde. Voici les dates et les lieux de la compétition :

  • Jeudi 26 octobre, à Vancouver

  • Lundi 30 octobre, à Montréal

  • Jeudi 2 novembre et vendredi 3 novembre, à Toronto (en collaboration avec l’AME Association of Ontario)

 

Le présent manuel vise à renseigner les participants sur la compétition et les activités qui en font partie. Il sera révisé périodiquement, au fur et à mesure que des activités seront ajoutées et modifiées. Veuillez le consulter souvent pour vous assurer de faire référence à la dernière version.

​

​

Règles de la compétition de compétences du congrès des techniciens d’entretien d’aéronef

  1. Chaque équipe doit comprendre quatre membres.

  2. Pour participer, il faut être un technicien d’entretien d’aéronef breveté, un membre d’une organisation de formation homologuée et approuvée par Transports Canada, un employé d’une usine ou d’un centre de réparation certifié, ou un membre des forces armées. (Nota : Si le temps le permet, les participants au congrès qui ne se seront pas inscrits à la compétition pourront être autorisés à s’exercer.) 

  3. À chaque activité, les participants doivent s’arrêter après 15 minutes.

  4. Si un participant termine une activité avant l’expiration du délai de 15 minutes, il peut aider ses coéquipiers.

  5. Pour participer, chaque membre de l’équipe doit signer un formulaire de décharge de responsabilité au moment de l’inscription.

  6. Dans le cas des activités nécessitant la participation de moins de cinq membres de l’équipe, celle-ci peut désigner les participants de son choix.

  7. Il y aura au moins un juge par activité; en général, les commanditaires de l’activité désignent les juges pour cette activité.

  8. Il est possible de régler des problèmes ou de répondre à des questions au cours d’une activité, à la discrétion du juge. Si le juge estime que c’est nécessaire, il peut arrêter l’horloge pour régler la situation ou répondre à une question. Il est possible de faire appel d’une décision d’un juge devant le président de la compétition de compétences du congrès des techniciens d’entretien d’aéronef.

  9. Les points communiqués verbalement à la fin d’une activité ne sont pas officiels tant qu’ils ne sont pas dûment consignés.

  10. On calcule les points pour l’activité en additionnant le temps total utilisé et toute pénalité infligée sous forme de minutes. La somme des points obtenus pour chaque activité correspond au pointage final de l’équipe.

  11. Les deux équipes qui auront obtenu le moins grand nombre de points dans chaque catégorie recevront des prix. Une équipe sera désignée championne régionale de la compétition de compétences du congrès des techniciens d’entretien d’aéronef.

  12. Le comité de la compétition de compétences du congrès des techniciens d’entretien d’aéronef se réserve le droit de retirer de la compétition tout participant qui fait preuve d’un manque de professionnalisme ou se fait prendre à tricher, notamment.

  13. Le comité de la compétition de compétences du congrès des techniciens d’entretien d’aéronef se réserve le droit de modifier les activités ou les règles, avant ou pendant la compétition; il fera de son mieux pour informer tous les participants de la modification.

  14. Tout au long de la compétition, les participants doivent respecter les exigences liées à l’équipement de protection individuel (EPI). Tout manquement aux pratiques de sécurité pourrait entraîner l’imposition de pénalités.

  15. Les commanditaires des activités fournissent tous les outils nécessaires. Les outils personnels sont interdits. Les participants peuvent apporter et utiliser d’autres articles personnels, comme des gants de technicien.

 

Séance d’information

Une séance d’information aura lieu la veille du début de la compétition, en matinée. La présence de tous les participants et juges est obligatoire. Les invités ne sont pas admis.

Chaque juge donnera une vue d’ensemble de son activité et précisera les critères d’évaluation qui s’y appliquent. Par la suite, il y aura une période de questions.

À la suite de la vue d’ensemble, les participants auront l’occasion de circuler sur les lieux de la compétition pour avoir une meilleure idée de chaque activité et poser d’autres questions. Si cela est pratique, le juge de l’activité pourra fournir des indications pour permettre à tous les participants de comprendre les exigences et les critères liés à l’activité.

​

Précisions sur la compétition de compétences du congrès des techniciens d’entretien d’aéronef

  1. Les équipes doivent s’inscrire en envoyant le nom des quatre participants à dotane.harel@aircanada.ca.

  2. Il sera possible de s’inscrire à la compétition. Les places sont limitées. La priorité sera accordée aux équipes qui se seront inscrites à l’avance. Si le nombre d’équipes dépasse la capacité, la sélection des équipes se fera en fonction de la date d’inscription.

  3. Les équipes recevront des dossards de compétition numérotés.

  4. Les participants devront porter l’équipement de protection individuel approprié, qui comprend des chaussures de protection, des lunettes, un dispositif de protection antibruit et des gants.

  5. Avant le début, les équipes se positionneront au stand de compétition. Une cloche se fera entendre pour signaler le début officiel de la compétition.

  6. Les équipes feront la rotation dans le sens horaire pour passer d’une activité à l’autre.

  7. Les résultats seront affichés sur les tableaux immédiatement après qu’ils auront été soumis par les juges.

 

Nos tableaux de compétition sont en cours de conception. D’autres renseignements à jour seront fournis sous peu dans notre site Web.

​

Manuel de l’événement

bottom of page